Exercice de sécurité en mer

secu_en_mer

La SNSM de Dives sur Mer et le club de Kite Surf d’Houlgate ont mené un exercice de sécurité en mer ce samedi matin pour que chacun apprenne à se coordonner.

A Dives-sur-mer, l’exercice consistait pour les sauveteurs à aller chercher des sportifs censés être en difficulté, pour mettre des protocoles en commun. Une collaboration entre les équipes de sécurité en mer et les sportifs amoureux de sensations fortes.
Le double objectif : 

  • permettre aux sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer SNSM de se familiariser avec le matériel des kite surfers
  • pour les kite surfers : apprendre les bonnes pratiques de sécurité, en cas de naufrage.

 

Compte rendu dYvan : 

Opération réussi Samedi matin avec la SNSM avec en plus une équipe de France 3 pour couvrir l’exercice !

Rapide bilan :

  1. Lors des 2 exercices , les sécu des voiles  ont été d’une  faible efficacité  : Beaucoup de difficultés à déclencher et surtout pour l’une d’entres elles , l’impossibilité  de l’arguer la voile complètement  : Un comble !!!  D’où l’intérêt de larguer régulièrement sa voile pour en connaitre son comportement et l’efficacité du système de sécurité .
  2. Lors de l’exercice de retour vers la voile , il a été impossible pour  Bruno de revenir vers elle, trop de pression sur les lignes et la voile redécolle !
    C’est un  réel problème, car le seul engin qui nous reste pour flotter : C’est la voile !!
  3. Percussion de la fusée  de détresse, fiasco complet, Bruno a arraché le tube !!  Là aussi il faut peut être penser à d’autres types de matériel ?
  4. Malgré une durée relativement courte des exercices, les mecs ressentaient déjà des premiers symptômes  du froids et de la fatigue , d’où l’impératif d’avoir le bon équipement pour les navigations d’hiver.

 

Merci encore à l’équipe de la vedette de la SNSM  , merci à Bruno , Sébastien et à Béné.