5eme grand ramassage d’été !

vlpa_ramassage

Le club Voiles Libres du Pays d’Auge a renouvelé pour la 5e année son action de collecte des déchets au pied de son site d’envol.

C’est avant tout parce qu’ils aiment la nature et qu’ils la respectent, que cette initiative a vu le jour. Dans une ambiance conviviale, les membres du club, accompagnés des conjoints, enfants et amis, ont franchi les 6 kilomètres entre Villers et Houlgate, armés de sacs plastiques, afin de ramasser les détritus qui jonchent la plage. Yvan Bouvet, président du club, constate: « La grande majorité de ce que nous ramassons vient de l’industrie de la pêche: filets, bidons de fuel, gants en plastique et un volume impressionnant de polystyrène, difficile à ramasser car malheureusement très friable. Ensuite, ce sont les bouteilles en verre et en plastique, et d’énormes boules de fiIet de pêche. Nous avons trouvé deux épis anti-char datant de plus de 70 ans et un treuil de chalutier, que nous n’avons pas pu retirer. Le but de notre initiative est que notre espace de jeu reste propre et sauvage« .

Action solidaire

Les parapentistes ont été aidés par Victor, le responsable des établissements des bains d’Houlgate qui a collecté les sacs dans une remorque tractée par un quad. Celui-ci met également à disposition ses locaux pour le barbecue qui vient clôturer cette matinée de ramassage. Le club  »Voiles Libres du Pays d’Auge » rassemble les passionnés de parapente, de kitesurf et de addle. Il fonctionne tout au long de l’année, composé de nombreux locaux mais aussi de Parisiens qui apprécient ce sport d’envol. Afin de faire découvrir cette discipline au public, des vols en biplace seront prochainement proposés avec des pilores qualifiés: une formidable façon d’apprécier la beauté du littoral des Falaises de Vaches Noires …

Article scanné du pays d’auge

Autre article dans http://www.ouest-france.fr/