Le spot

Situé à 2h15 de Paris et à 30 mn de Caen le spot d’Houlgate est un lieu privilégié pour la pratique du Kite surf.
Il comblera à la fois l’expérimenté (vagues, longs runs vers Cabourg et Deauville) et le débutant (découverte en eau peu profonde lorsque la mer se retire).
Orienté de Ouest à Nord-Est sur une côte assez ventée, le spot permet une navigation fréquente et variée.

 

A marée haute ou un peu plus loin au large une belle houle vous permettra de surfer les vagues et de déclencher les sauts.

A marée basse de petits « lagons » permettent les premières sorties en eau peu profonde et des runs en eau plate.

Les falaises des Vaches noires (environ 6 kms) entre Houlgate et Villers sur Mer permettent de très beaux vols en parapente (soaring).

A marée basse, l’étendue de la plage et le découpage de la côte sont un vaste terrain de jeux pour le char à cerf-volants, le moutain board…
Selon les conditions météo, un très long « run » est possible entre Houlgate et Deauville.

DJI_0059
Photo M.Milliot
photo : X.Bourdon
photo : X. Bourdon

Les zones de Kite et de Parapente

La sécurité est une de nos priorités
Afin que le Kite surf puisse être pratiqué par le plus grand nombre et cohabiter avec les autres usagers du bord de mer (vacanciers, cervolistes, nageurs…), un certain nombre de règles de sécurité et avant tout de bon sens ont été établies aussi bien sur terre qu’en mer.

Une 1ère zone réservée pour le Kite surf se situe après le poste de secours en prenant la direction de Dives-Sur-Mer (après le Temple).
Une 2ème zone réservée pour le Kite surf et le Parapent se situe après le Casino et le poste de secours en prenant la direction des falaises entre « l’épi de la descente des bains chauds » et « l’épi de la descente Sud de Nieuville ».

Préparation, décollage et atterrissage des voiles exclusivement sur les zones autorisées.

Sortie exclusivement par le chenal matérialisé par des bouées jaunes.
A la sortie du chenal, respect obligatoire de la zone des 300 mètres (navigation interdite dans la zone de baignade).

Ce panneau situé à proximité des zones réservées rappelle aux spectateurs et aux pratiquants les principals règles de sécurité.