Formation Noyade et Hypothermie Suite …

Salut à tous ,

Voici quelques points qui ont été soulevés lors de cette formation et qui demandent une suite au niveau club :

1- La pratique de la longue distance en Kite accentue considérablement le risque d’accidents en mer : Eloignement des cotes , temps des interventions prolongé …Sensibilisation des kiteurs pratiquants .

2- Les équipements actuels ne sont pas adaptés à cette pratique : Gilet de flottaison , équipement de signalisation (2 fusées ) ….Travail avec Eric de ZEPH CONTROL afin de trouver des solutions techniques .

3- Appel sur le 16 16 ( tel portable ) pour toutes les secours en mer , directement relié au Cross . Panneau à positionner au niveau du spot .

4- En cas de rupture de ligne ou largage de voile , la plus grande partie des Kiteurs sont désemparés face à cette situation , 95% d’entres eux ne connaissent pas les procédures à suivre face à cet incident . Simulation en mer à organiser avec la SNSM .

5-Garder impérativement le contact avec sa voile en cas de largage ou galère : Sensibilisation auprès des adhérents , simulation en mer pour enrouler ses lignes et revenir vers sa voile et attendre les secours .

6- Le temps d’arrivée des secours en mer à marée basse est très important entre 45′ et 50′ : Il faut impérativement en être conscient et exercer une surveillance accrue entre kiteurs dans ces conditions .

7-Les délais annoncés par le Dr Lagoutte pour le premiers stades de l’hypothermie sont relativement rapides : 40 /45′ en eau froide (même avec une combi ) surtout si i avant il y a une stade d’épuisement (galère pour relever la voile…) : Prévention : Importance de porter une cagoule l’hiver et un gilet de flottaison .

Je suis sur que cette formation aura des répercutions positives sur notre pratique , j’en profite pour remercier Marie et Bruno qui ont participé à son organisation .

A +

Yvan
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