Encore une belle aventure d’un kiteur qui navigue par Sud-Ouest à Houlgate et se retrouve dans la panade. Ce vent n’est pas régulier et si il tombe… c’est parti pour Brighton ou Calais dans les meilleurs cas ! Malheureusement les articles comme celui ci ne sont vraiment pas bon pour nous, et les risques encourus sont vraiment importants… Prudence donc.

Message d’Antonin.

On a fais de notre mieux pour venir en aide au kitsurfer .(bruno ,serge, pierrot et moi)
Vue que le vent était tombé, on a opter pour un paddle du club pour venir en aide au malheureux…
A pas de course,  pierrot et moi avons descendu le paddle a l’eau… Vue le niveau de padle que l’on a … nous avions du mal a avancer à 2, au bout de 100 m je suis tombé, et revenu à la nage et Pierrot a continué. Il a réussi à parvenir a la hauteur du kiteur et a commencé à le ramener à douce allure vers le bords tous en dérivant sur les vaches noires.
Les secours ont été déclenchés par une autre personne …
Au moment que le zodiac est arrivé sur eux, ils étaient presqu’a terre (environs 100m) donc je tire mon chapeau a pierrot.

Réponse de Cyril

Je me permets de réagir au mail ci-dessous tout d’abord en félicitant les 2 sauveteurs qui ont été aidé ce kiter en difficulté.
Il y a de nombreuse années, nous étions en charge de la surveillance du plan d’eau pour les windsurfers et nous vivions exactement la même chose que vous avez vécu.
Nous avons récupéré bon nombre de windsurfers qui ont été scotchés au large pour manque de vent ou pour casse de matériel.
Le devoir de prudence et la connaissance du plan d’eau est primordiale lorsque l’on pratique un sport marin et ce Kite Surfer aurait dû, lui même, peut-être commencer à mettre en oeuvre sa propre procédure de secours pour revenir à terre, soit en utilisant son aile pour le pousser à terre, ou en accélérant la dérive, soit plier son aile et nager avec son matos. Je l’ai fait personnellement au Brésil suite à une valve de boudin qui avait sauté, c’est long, mais ça se fait très bien.
Quand à l’équipement de sécurité, il est à chacun de s’équiper en fonction des situations. J’ai vu l’année derniere au salon nautique des gilets gonflable de raid avec miroir, fusées, poche VHF destiné au raid en catamaran, qui m’a semblé être une bonne solution quand on fait de gros downwind, mais personnellement je ne vois pas naviguer avec ce genre de chose dans les lagons Houlgatais!
Une solution très simple reste quand même de ne jamais naviguer seul, de ne pas surestimer ses capacités, et peut-être en hiver d’avoir sur sois une housse étanche avec un téléphone portable, en cas de grosse galère.
Voilà j’ai fini, je regrette une chose, c’est cette article dans le Pays d’Auge, qui ne met pas en valeur notre sport.

L’article….

http://www.lepaysdauge.fr/2015/11/09/un-kitesurfeur-en-difficulte-secouru-par-les-pompiers/

 


 

Sur un autre sujet, il semble que Dan ait retrouvé une board !

Et ça c’est une sacrée bonne nouvelle pour les fabricants si se frottent déjà les mains des prochaines grandes marées…

9

4
Cette fois Dan je crois que j’ai vu tes ailerons…

 

One Comment on “Quoi de neuf sur le font !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *