Un arrêté du 6 mai 2019 paru au JO le 12 mai modifie la division 240 applicable à la sécurité en mer.
De nouvelles dispositions sont applicables dès le 1er juin à notre activité. Nous vous invitons à en prendre note et à vous mettre en conformité. Nul doute que cette évolution fait suite aux trop nombreux déclenchements de secours inutiles qui auraient pu être évités si les pratiquants avaient signalé leur retour à bon port par un simple appel au CROSS lorsqu’ils savent que leur matériel dérive sans personne au bout.
Pour la board, la chose est simple : marquage au feutre sous la board par exemple, sticker, …
Pour l’aile, les fabriquants devraient intégrer un emplacement mais en attendant pourquoi pas utiliser du blinderm et inscrire ses coordonnées dans l’intrados par exemple. Vos bonnes idées sont les bienvenues !
Voici le paragraphe qui nous concerne et pour les plus curieux, cliquez sur ce lien pour accéder au texte officiel (article à lire 240-2.11).
Les planches à voile, les planches aérotractées et les planches nautiques à moteur effectuent une navigation exclusivement diurne.
Leur navigation est limitée à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles.
Les planches aérotractées comportent un identifiant de la personne, physique ou morale, qui en est le propriétaire et permettant de la contacter. Cet identifiant, en caractères d’un centimètre minimum de hauteur, doit être inscrit sur la voile ou sur un support qui en est solidaire. Il doit être constitué soit par le nom soit par les coordonnées téléphoniques ou électroniques du propriétaire ou par plusieurs de ces identifiants.
A partir de 300 m d’un abri, ils doivent porter en permanence le matériel d’armement et de sécurité basique ainsi constitué :
– une aide à la flottabilité d’une capacité minimale de 50 N ou une combinaison humide en néoprène ou sèche assurant au minimum une protection du torse et de l’abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique ;
– un moyen de repérage lumineux individuel. Il doit être étanche et avoir une autonomie d’au moins 6 heures. Il peut être de type lampe flash, lampe torche ou cyalume.